mardi 12 avril 2016

Activité 5! 3ème évaluation!


  L'argent et la richesse!

Si tu as la chance d’être riche pendant une semaine ¿que ferais-tu?

N’oublie pas que l’argent ne donne pas le bonheur! Il faut apprécier tout ce qu’on a et le profiter dans chaque moment.  

Activité 4! 3ème évaluation!

L'importance des langues étrangères. 


  • Pourquoi tu crois que c’est important étudier et apprendre une langue étrangère?
  • Tu aimes étudier des langues différentes?
  • Et pouvoir te communiquer et parler librement avec d’autres personnes qui n’habitent pas en Espagne?
  • Quels sont pour toi les avantages de parler une langue étrangère?

lundi 11 avril 2016

Les COD (complément d'objet direct)

Le  complément dobjet direct
Pour éviter la répétition d'un nom, on emploie un pronom complément. Les pronoms COD remplacent les noms de personnes, animaux et des choses.
C’est  un  complément  indispensable pour  que  le  sens  dun  verbe  transitif  direct  soit  complet.  Il  désigne  l’être  ou  la  chose  atteint  par  laction  quexprime le verbe. Il  est  construit directement, c’est-à-dire, sans préposition entre le verbe et lui. Le  COD  peut  devenir  le  sujet  de la voix passive.
      Je regarde ma mère. ........................... Je la regarde.
      Je lis le journal. ....................................Je le lis.
      Il ne voit pas ses parents. ...................Il ne les voit pas.

La construction verbe transitif direct + COD peut être mise à la voix passive.
 Le COD devient le sujet du verbe à la voix passive.

              Exemple : Les nuages cachent le soleil.      Le soleil est caché par les nuages.

Les pronoms COD
Me –M’
Te- T’
                                                       Le / La /  L’ (devant voyelle ou h muet)
Nous
Vous
Les

                     Ces pronoms se placent AVANT le verbe, si le verbe est à l'indicatif  (comme en espagnol)
         Exemples :
            1. Tu m'  invites.
            2. Je te punis
            3. Elle le fait.  (= l'exercice)
            4. Tu nous appelles.
            5. Je vous entends
            6. Ils les écoutent (= les professeurs)

           Si le verbe est à l'impératif affirmatif, les pronoms se placent APRÈS le verbe, comme en espagnol.                                     
                        Exemple : Mange la viande ! Mange-la ! 
   
Mais à l'impératif affirmatif, les pronoms ME et TE  se transforment en MOI et TOI

                      Exemple:  Écris-moi ! 
               Lave-toi !               

          Mais à la forme négative !

                        Ne m’écris pas !
                        Ne te lave pas !

                 

jeudi 7 avril 2016

Activité 3! 3ème évaluation!

Réponds aux questions suivantes:


·        
  •  Quel est ton grand rêve? 
  •  Comment tu t’imagines à l’âge de 30 ans ? Marié, célibataire, avec enfants, un voyageur libre…
  •  Tu veux faire quel métier quand tu seras grand ? 


Activité 2! 3ème évaluation!

Réponds aux questions suivantes:



  • Quel est ton plat préféré ? Tu aimes faire la cuisine ?
  • Tu aimes lire ? Quel est ton livre préféré ? Tu aimes les B.D (Bandes  dessinés)?
  • Tu aimes la musique ? Qui est ton chanteur/chanteuse préféré?
  • Quel est ton livre préféré ?     Qui est ton écrivain préféré? 
  • Tu aimes aller au cinéma ? Quel est ton filme préféré ?
  •  Quel est ton acteur ou ton actrice préféré ?

Activité 1! 3ème évaluation!

Réponds aux questions suivantes:


  • Tu aimes voyager et aller en vacances? 
  • Tu préfères la plage, la montagne, la neige ? 
  • Où tu veux aller en vacances l’été prochain ?
  • En vacances?  Tu aimes la télé ? les vidéo-jeux ?  naviguer sur Internet ?


Ici vous avez des idées pour vous aider à parler de ces questions.

       

lundi 4 avril 2016

L'apparence et la simulation

Avoir l’air (de) - Parecer

Cette expression sert à exprimer quelque chose d’apparent, qui se voit, mais qui n’est pas sûr. C’est juste une supposition. Il est suivi d’un adjectif ou d’un verbe à l’infinitif.

Exemple: Les étudiants ont l’air contents après son excursion à la neige.
                  Ils ont l’air d’être fatigués après son excursion.

Si l’expression AVOIR L’AIR DE est suivi d’un groupe nominal, il est synonyme de ressembler.

Exemple : Tu as l’air d’une chanteuse célèbre.

Faire semblant (de) + verbe à l’infinitif. - Fingir

Cette expression indique qu’une action n’est pas réellement faite, que ce n’est pas vrai, ou que la personne n’est pas sincère.


Exemple : C’est plus facile de faire semblant d’être heureux que d’expliquer pourquoi tu es triste.