mardi 12 janvier 2016

Les pronoms toniques

On utilise les pronoms toniques dans les cas suivants:

             Après une préposition :
Tu viens avec moi?
C’est pour elle / lui.
Les parents aiment leurs enfants et ils jouent avec eux.

            Pour renforcer le sujet
Moi, je m’appelle François et lui, il s’appelle Pierre.

            Si le deuxième terme de la comparaison est un pronom
Il est moins grand que moi.
J’étudie plus que lui.

        Dans les réponses ou expressions courtes où il n’y a pas de verbe
Moi aussi                      Qui répond ? Moi.

       On utilise le pronom personnel sujet seulement quand il est suivi d’un verbe.
                                                                 Il parle français et anglais.

     
 
LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
On les utilise…
Exemples
1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phrase
Lui, il est mon frère
2. Après les prépositions
Je veux aller au cinéma avec toi
3. Après les présentatifs
C’est moi – Ce sont eux
4. Avec  et, aussi, non, non plus, si
Moi aussi ! Toi non ! Vous et moi
   

Exercices on-line :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire