lundi 18 janvier 2016

LE PRONOM EN

On l’emploie:

      a)     EN peut remplacer un nom COD précédé d’un article partitif ( du, de la, de l’,des)
                             Est-ce que nous avons du pain ? – Oui nous en avons.    
     
      b)     EN peut remplacer un nom COD précédé d’un article indéfini singulier(un, une) ou d’une quantité
            ( trois, mille, plusieurs, beaucoup…) On doit alors répéter la quantité en question.

             As-tu beaucoup de travail ? Oui, j’en ai beaucoup
             Est-ce que tu as une robe ? Oui, j’en ai une.

ATTENTION : Dans une phrase négative, on ne répète pas UN ou UNE.
             
               Est-ce que tu as une robe ? Non, je nen ai pas.
    
      c)      EN peut remplacer un COI introduit par la préposition DE. Il peut s’agir :

a)      D’une chose :  Est-ce qu’il vous a parlé de ses vacances ? Oui, il nous en a parlé.
b)      D’un lieu : Est-elle rentrée de France ? – Oui elle en est rentrée.
c)      D’une proposition : As-tu envie de lui faire une surprise ? Oui, j’en ai envie.
    
     d)      On ne peut pas employer EN si la préposition DE introduit une personne. On emploie alors DE suivi des pronoms personnels disjoints : moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, elles, eux.
                    
                     Te souviens-tu de Corinne ? – Oui, je me souviens d’elle.

Exercices en ligne:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire