mardi 13 octobre 2015

Les articles partitifs




Les articles partitifs:


Attention!!! Avec les verbes: aimer, adorer, détester,préférer, on utilise les articles définis:
J’aime le chocolat. J’adore la viande.
 
Je mange de la viande mardi et jeudi et j’achète du poisson mercredi.


   EXEMPLES:

Les articles partitifs:



les partitifs:



EXERCICES: 


Complète avec les articles partitifs.

  • Le matin, je bois _________ café et je prends _____ céréales.
  • Paul boit ______ jus d’orange et Marie mange __________ biscuits.
  • Vous prenez encore _____ soupe?
  • Je ne mange jamais _____ chocolat.
  • Je voudrais _______ rôti de veau.
  • Le dimanche, ma mère prépare toujours _________ poisson.
  • Je dois acheter_______ fruits.
  • À midi, je ne mange pas _____ pâtes.
  • Tu veux encore _____ tarte aux pommes?
  • Vous prenez encore _________ viande?
  • Je voudrais ________ fromage.
  • Va acheter ______ légumes.
  • Pourquoi tu bois _________ alcool?
  • À quatre heures, je bois souvent _______ thé.
  • Elle ne mange pas _______ œufs, elle est allergique.
  • Je dois acheter _________ jambon et _______ kiwis.
  • Il ne mange pas _______ viande.
  • Je ne bois pas _______ coca, merci.
  • Je prends encore _________ mousse au chocolat.
  • Tu veux __________ salade?
  • Je mange souvent_______ pommes, mais je ne mange pas _______ oranges.
  • Il faut _____ beurre, _____ farine, _____ œufs, _____ fromage râpé,____ lard fumé, _____ crème fraîche.
  • Il ne mange pas ________ poisson.
  • Veux-tu ________ eau?
  • Le soir, je ne mange pas _______ pâtes.
  • Va chez le boulanger et achète _________ croissants.
  • Il n’y a pas ______ lait.
     
     Dans l’exercice suivant il faut remplir les trous avec l’article défini ou le partitif.
      PARTITIF OU PAS DE PARTITIF
      1. J’adore …… bonbons, je mange …….. bonbons mais je ne mange pas
     beaucoup …….bonbons.
      2. Les invités boivent …….cocktails de fruits, ils adorent ……. Cocktails.
      3. Les enfants mangent …….flan mais ils préfèrent ……….chocolat.
      4. Il mange ……. Fruits, mais il ne mange pas ………… salade.
      5. Elle achète ………pain, elle aime ……..pain mais elle achète peu ……… pain.
      6. ………épinards, j’adore !
      7. Est-ce qu’il achète ……….confiture ?
      8. En France, on mange ………crêpes et …….huîtres.
      9. Les végétariens mangent …….œufs et …….fromage, mais pas …….viande,     
       ils préfèrent ……….légumes.
    10. Moi, je n’aime pas ……..coca, je préfère ……….limonade. En été, je bois 
       surtout ………..eau.

       CORRECCIÓN PARTITIF OU PAS DE PARTITIF
        
     1. J’adore LES bonbons, je mange DES bonbons mais je ne mange pas beaucoup 
          DE bonbons.
     2. Les invités boivent DES cocktails de fruits, ils adorent LES Cocktails.
     3. Les enfants mangent DU flan mais ils préfèrent LE chocolat.
     4. Il mange DES fruits, mais il ne mange pas DE salade.
     5. Elle achète DU pain, elle aime LE pain mais elle achète peu DE pain.
     6. LES épinards, j’adore !
     7. Est-ce qu’il achète DE LA confiture ?
     8. En France, on mange DES crêpes et DES huîtres.
     9. Les végétariens mangent DES œufs et DU fromage, mais pas DE viande, 
        ils préfèrent LES légumes.
     10. Moi, je n’aime pas LE coca, je préfère LA limonade. En été, je bois surtout
       DE L’eau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire